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De zéro à un résumé

Entreprenariat

Notre résumé

De zéro à un résumé en 1 phrase : Zero à Un résumé ici est un regard intérieur sur la philosophie et la stratégie de Peter Thiel pour faire de votre startup un succès. Il examine les leçons qu’il a tirées de la création et de la vente de PayPal, de l’investissement dans Facebook et de son accession au statut de milliardaire.

Il existe des livres qui vous donnent d’excellentes stratégies pour vendre, commercialiser, marketer  et planifier votre entreprise. Et puis il y a des livres qui vous disent d’oublier tout cela, pour adopter une approche si radicalement différente que vous ne jouerez même pas dans la même catégorie que les lecteurs de ces autres livres.

C’est l’un de ces livres. Peter Thiel est une anomalie, c’est le moins qu’on puisse dire. Un maître d’échecs à moins de 21 ans, un doctorat en droit à 25 ans et une société vendue pour 1,5 milliard de dollars à 35 ans.

Zero To One vous apprendra comment il pense, comment il aborde le monde des affaires et ce que vous pouvez faire pour construire l’avenir de votre startup et, ce faisant, façonner l’avenir du monde.

Voici mes 3 leçons du livre :

  1. Les plus grands sauts dans le progrès sont verticaux, pas horizontaux.
  2. Les monopoles sont bons, tant pour les entreprises que pour la société.
  3. Les fondateurs ont besoin d’une vision pour faire passer leur entreprise de zéro à un.

Voyons comment l’avenir se construit !

 

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De zéro à un résumé

 

Leçon 1 : Les plus grands bonds en avant sont verticaux, pas horizontaux.

 

Pouvez-vous imaginer à quoi ressemblera l’année 2200 ? C’est difficile, n’est-ce pas ? C’est parce que vous savez que le monde fait d’énormes progrès chaque année, mais il est presque impossible de savoir à quoi cela ressemblera.

Mais tous les progrès ne sont pas égaux. La plupart des progrès que nous voyons au jour le jour sont horizontaux. Ce type de progrès répand les idées et les technologies existantes d’une personne à plusieurs ou de 1 à n. Par exemple, Apple a rendu l’ordinateur personnel – avec l’Apple II, il est enfin devenu abordable pour les masses d’en posséder un.

Le progrès vertical est ce qu’il faut pour passer de zéro à un et créer la technologie ou l’idée en premier lieu. C’est ce qu’a fait Apple en lançant l’iPhone en 2007 et en changeant complètement la façon dont nous voyons et utilisons les téléphones.

Si vous voulez créer une startup qui non seulement améliorera mais changera radicalement le monde, vous devez passer de zéro à un, et non de un à plusieurs. Vous ne pouvez le faire qu’en remettant en question de manière critique un grand nombre des hypothèses que vous avez sur le présent.

Des gens peuvent-ils vivre sur la lune ? Un monde sans voitures est-il possible ? Serons-nous capables de vivre pleinement des énergies renouvelables ?

Voilà le genre de questions dont vous devez vous préoccuper si vous voulez jouer (et gagner) gros.

  

    

Leçon 2 : Les monopoles ne sont pas mauvais. Ils sont bons. Pour les entreprises et la société.

 

Combien de fois vous êtes-vous plaint que quelque chose ne fonctionnait pas comme vous le souhaitiez sur un ordinateur Windows ? Ne me dites pas, j’ai été un utilisateur de Microsoft, je le sais. Avec 75% du marché fonctionnant sous Windows, ils sont pratiquement en situation de monopole – mais est-ce vraiment une mauvaise chose ?

Non ! Selon Peter Thiel, un monopole signifie simplement qu’une entreprise fait quelque chose de tellement mieux que tous les autres, que personne d’autre ne peut survivre. C’est en fait une bonne chose pour tout le monde.

Pensez à Google. Vous aimez utiliser Google, parce que vous savez que c’est le meilleur moteur de recherche qui existe. Google aime fixer ses propres prix et récolter 25 % de ses revenus sous forme de bénéfices, ce qui lui permet d’améliorer encore son service.

Et la société devrait s’en réjouir, car si quelqu’un arrivait à battre Google, cela signifierait que son moteur de recherche devrait être fantastique ! Les monopoles ne sont pas à dédaigner – ils sont en fait ce que toute entreprise ou startup devrait viser.

  

  

Leçon 3 : Si les fondateurs n’ont pas de vision, une entreprise ne pourra jamais passer de zéro à un.

 

Mais la création d’un monopole ne se fait pas du jour au lendemain. Thiel et une équipe de 50 personnes ont passé des années à faire de Paypal le processeur de paiement numéro un utilisé par les clients d’ebay, afin de pouvoir enfin tirer parti de leur position de monopole pour vendre l’entreprise.

Où ont-ils trouvé la motivation nécessaire pour persévérer ? Un seul mot : vision.

Si vous regardez les fondateurs d’entreprises à succès, vous constaterez que 90 % d’entre eux sont, d’une certaine manière, des cinglés. Steve Jobs n’est que l’exemple le plus marquant, mais en fait, beaucoup d’entrepreneurs ont quelques bizarreries – et c’est bien ainsi.

Le fait d’être un peu bizarre permet aux dirigeants de développer une vision grandiose, voire légèrement délirante, de l’avenir, ce qui est exactement ce dont les entreprises ont besoin pour passer de zéro à un.

En 1999, Thiel a dit : « PayPal donnera aux citoyens du monde entier un contrôle plus direct sur leur monnaie qu’ils ne l’ont jamais eu auparavant. » Une mise en bouche ? Oui, mais il avait raison. Sa vision de l’avenir montrait une réalité totalement différente de celle dans laquelle il vivait, et la motivation qu’elle a insufflée à lui-même et à son équipe est exactement ce qui les a conduits à créer l’avenir qu’ils avaient imaginé.

Alors, voyez grand. Comme on dit : « Visez la lune. Même si vous la ratez, vous serez parmi les étoiles. »

  

De zéro à un résumé mon avis

Je me demande toujours quelle est la meilleure approche pour réussir. Faut-il commencer petit, construire quelque chose, puis le rendre un peu plus grand la fois suivante, et itérer année après année, jusqu’à obtenir quelque chose de grand ? Ou faut-il viser directement le sommet ?

Il semble que si vous développez l’état d’esprit de ce dernier, vous jouerez dans une toute autre catégorie dès le départ. Un livre radical et révélateur, dont le résumé vous accrochera.

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