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The ONE Thing: Passez à l’essentiel résumé

Développement personnel, Entreprenariat, TOP 10 entrepreneur

Notre résumé

The ONE Thing passez à l’essentiel résumé ici vous propose une approche très simple de la productivité, basée sur une seule question. Cette approche, vous permettra de réduire le désordre, les distractions et le stress, et d’être plus concentré, plus énergique et plus performant.

         

J’ai appris l’existence de ce livre par Tai Lopez, qui a fait une vidéo à son sujet en 2014. Après avoir regardé une autre de ses vidéos sur la lecture rapide, je me suis dit que ce serait un bon livre pour l’essayer.

Gary Keller, l’auteur, dirige depuis 30 ans l’une des plus grandes sociétés immobilières du monde. Apparemment, ce n’était pas suffisant, alors il a dû écrire un best-seller du New York Times.

Il s’intitule The ONE Thing et voici les trois principaux enseignements qu’il en tire :

  1. Vous pouvez déterminer vos priorités et vos objectifs à court et à long terme en répondant à une seule question.
  2. Afin de vous concentrer, vous devez apprendre à dire non.
  3. Ne sacrifiez jamais votre vie personnelle pour le travail.

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Leçon 1 : Une seule question suffit pour déterminer vos priorités, à long et à court terme.

  

Si vous ne retenez qu’une seule phrase de ce livre, que ce soit celle-ci :

« Quelle est la SEULE chose que je puisse faire, de telle sorte qu’en la faisant, tout le reste devienne plus facile ou inutile ? ».

C’est ce que Keller appelle la question focale et c’est le concept central autour duquel est construit l’ensemble du livre. À l’instar de Tim Ferriss, Keller est un fervent partisan du principe 80/20 ou Pareto, selon lequel 20 % des apports vous donnent 80 % des résultats.

Tous les éléments de votre liste de choses à faire ne sont pas égaux, et pour faire les plus grands progrès en un minimum de temps, il est préférable de les classer impitoyablement par ordre de priorité.

L’intérêt de cette question est qu’elle vous permet de vous concentrer sur une seule chose, tout en choisissant la priorité en haut de la chaîne alimentaire.

Keller suggère de poser cette question à deux niveaux : macro et micro.

Si votre but ultime dans la vie est de faire traverser l’Atlantique à un avion, la réponse à la question de la focalisation au niveau macro sera très probablement d’obtenir une licence de pilote – cela rendra le pilotage d’un avion beaucoup plus facile.

Mais à un niveau micro, c’est-à-dire « Quelle est LA chose que je peux faire maintenant, de sorte que… », cela signifierait probablement de s’inscrire à des cours de pilotage.

Une fois que vous avez trouvé la réponse à la question de focalisation au niveau macro, tout ce que vous avez à faire chaque fois que vous vous retrouvez dans le « que dois-je faire ensuite », c’est de la poser à nouveau au niveau micro, et vous saurez quoi faire.

L’une vous aide à déterminer la direction de votre vie, l’autre la prochaine action à entreprendre pour y parvenir.

       

Leçon 2 : Se concentrer signifie apprendre à dire non.

 

J’aimerais avoir une pièce de monnaie à chaque fois que quelqu’un cite Steve Jobs sur quelque chose, parce que je serais probablement plus riche que l’homme lui-même dans l’année qui suit.

Les conseils de cet homme sont tout simplement trop bons. Lors de la WWDC (Worldwide Developers Conference) de 1997, Steve a déclaré que « l’on pourrait penser que se concentrer signifie dire oui, mais cela signifie en fait dire non ».

Quand il est revenu chez Apple, il a réduit la gamme de produits de 350 à 10. Il a dit non 340 fois. C’est beaucoup de « non ». Mais regardez ce que sont devenus les quelques produits Apple que nous connaissons aujourd’hui, et vous verrez qu’il avait raison.

Poser la question de la mise au point est la partie facile. Dire non à toutes vos autres tâches apparemment importantes et urgentes est ce qui est difficile.

La meilleure façon de rendre le refus facile est de se rendre inutile en premier lieu. Par exemple, si les employés vous ennuient avec les mêmes questions, créez une FAQ et dirigez les gens vers celle-ci.

Essayez de réduire les demandes entrantes et les distractions de bas niveau, afin de ne pas avoir à dire non aussi souvent, et si vous le faites, assurez-vous de donner aux gens une heure à laquelle ils auront leur réponse.

       

Leçon 3 : Ne sacrifiez jamais votre vie personnelle à votre travail.

 

Une grande citation pour faire un grand point.

« Imaginez que la vie est un jeu dans lequel vous jonglez avec cinq balles. Ces balles s’appellent travail, famille, santé, amis et intégrité. Et vous les gardez toutes en l’air. Mais un jour, vous comprenez enfin que le travail est une balle en caoutchouc. Si vous la laissez tomber, elle va rebondir. Les quatre autres balles… sont en verre. Si vous laissez tomber l’une d’entre elles, elle sera irrémédiablement éraflée, entaillée, peut-être même brisée. » – James Patterson

Vous pouvez toujours passer un autre appel téléphonique, envoyer un autre message ou rattraper le travail d’hier demain. Mais vous ne pourrez jamais effacer un récital de danse manqué, un rendez-vous oublié ou un mal de dos chronique.

Les priorités de travail n° 2, 3 et 17 sont toujours négociables et peuvent être remises à plus tard, voire ne pas être réalisées du tout. Tant que vous travaillez sur votre unique priorité, vous vous assurez que lorsque vous travaillez, vous faites ce qui est le plus important.

Cela compense largement le fait de devoir partir plus tôt, de s’accorder suffisamment de sommeil et de prendre le temps d’acheter des fleurs sur le chemin du retour.

Après tout, à quoi cela sert-il d’atteindre votre objectif unique s’il n’y a plus personne avec qui partager l’histoire de votre parcours ? Vous pourriez dire que ce livre n’a qu’un seul engrenage et que vous pourriez sortir la question de mise au point et en finir avec lui. Mais vous passeriez alors à côté de l’essentiel. Bien que la question de mise au point soit le concept de base, les chapitres de ce livre ne sont pas les mêmes.

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