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The idea Factory résumé

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The idea Factory résumé ici explique comment une entreprise, Bell Labs, a réussi à être le fer de lance de l’innovation dans le secteur des communications. Pendant près de 100 ans. Cela en se consacrant à la science et à la recherche. Produisant ainsi une part disproportionnée de la technologie qui façonne nos vies aujourd’hui.

Saviez-vous que les téléphones n’ont pas toujours fait du bruit ? Jusque dans les années 1920, vous deviez encore vous mettre d’accord sur une « heure de rendez-vous » quand vous vouliez appeler quelqu’un. Prendre le téléphone à l’heure indiquée et commencer à crier dedans, jusqu’à ce que finalement, quelqu’un à l’autre bout décroche.

C’est fou, non ?

Mais ce n’est que la partie émergée de l’iceberg des faits impensables sur l’industrie du téléphone et des communications que vous ne connaissez pas encore. Dans son livre The Idea Factory, paru en 2012, Jon Gertner se penche sur l’histoire de Bell Labs. L’entreprise à l’origine, entre autres, de la sonnerie du téléphone.

Il s’avère que cette entreprise a presque inventé à elle seule la technologie de communication moderne. Voyons comment cela a été possible et ce qu’il a fallu pour y parvenir.

Voici 3 leçons tirées du livre :

  1. Si votre vision est suffisamment grande, elle peut survivre pendant plus d’un siècle.
  2. Sans les Laboratoires Bell, nous n’aurions pas d’ordinateurs, de téléphones, de radio ou d’internet.
  3. Le monopole engendre l’innovation, car il peut utiliser les profits pour financer la science.

Prêt à remodeler votre image de l’histoire de la communication ? Voyons d’où vient réellement la technologie moderne !

    

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Leçon 1 : Si vous avez une vision large et ambitieuse, vous avez une chance d’avoir un impact sur le monde pendant des siècles.

    

Le plus souvent, les plus grands inventeurs de l’histoire sont oubliés. Soit ils ne sont pas reconnus pour leurs inventions, soit, s’ils le sont, c’est de manière purement académique. Comme leur travail est rarement lié à des entreprises commerciales et à de grandes entreprises rentables, leurs noms ne sont pas assez diffusés et finissent par être cachés dans les pages poussiéreuses des livres d’histoire.

Par exemple, savez-vous qui est Tim Berners-Lee ? Le type qui a inventé l’internet. Et qui a inventé l’urinoir ? Andrew Rankin. L’air conditionné ? Willis Carrier.

Mais il y a des chances que vous sachiez très bien qui a inventé le téléphone : Alexander Graham Bell. Ce n’est pas une coïncidence. Il a inventé le téléphone en 1876. En 1880, il reçoit le prix Volta de 50 000 francs (environ 250 000 dollars d’aujourd’hui). Il décide d’utiliser pour créer un laboratoire dédié à la recherche sur l’analyse, l’enregistrement et la transmission du son.

Il savait qu’il devait continuer à inventer. À faire des bénéfices et à les réinvestir. Afin de poursuivre ses recherches et d’améliorer la communication. Ce qui est exactement la vision avec laquelle Bell Labs a été créé en 1925.

Si vous voulez vraiment avoir un impact sur le monde longtemps après votre disparition, vous ne pouvez pas vous contenter de dire « J’ai inventé le téléphone, j’en ai fini ». Votre vision doit être plus grande et plus large que cela. Même s’il ne pouvait pas imaginer à quoi cela ressemblerait à l’époque, je suis sûr que Bell a pensé à un monde dans lequel tous les humains sont connectés il y a plus de 100 ans, et c’est pourquoi sa vision vit encore aujourd’hui sous la forme des Bell Labs.

    

    

Leçon 2 : Les Bell Labs ont joué un rôle majeur dans l’invention de la plupart des technologies modernes, notamment le téléphone, la radio, les ordinateurs et le web.

    

Les Bell Labs ont été créés en tant que filiale d’AT&T, la 12e plus grande entreprise du monde, qui fournit des services de téléphonie mobile à une personne sur deux aux États-Unis. S’ils effectuaient de nombreux travaux opérationnels (comme l’amélioration et la réparation des réseaux téléphoniques, des câbles, etc.), ils disposaient également d’une division entièrement consacrée à la recherche fondamentale.

Parce qu’ils ont embauché les plus grands esprits issus des meilleures universités. Ils ont toujours été à la pointe de l’innovation en matière de communication. Parmi leurs « anciens », on compte 13 lauréats du prix Nobel, ainsi que cinq lauréats du prix Turing.

Parmi les inventions des Bell Labs figurent le téléphone, la radio, le radar, le réacteur nucléaire, le transistor, le satellite, la batterie solaire, le téléphone sans fil et le système d’exploitation Unix – dont au moins trois influencent votre vie en ce moment même.

L’un de leurs anciens élèves, Claude Shannon, a inventé la théorie de l’information. Vous savez, toute cette histoire de bits et d’octets, qui est la façon dont nous mesurons les données en ligne aujourd’hui.

Il est clair qu’embaucher des diplômés du MIT a porté ses fruits. Mais comment ont-ils pu se permettre d’engager des personnes aussi compétentes pendant si longtemps ?

    

    

Troisième leçon : le monopole est un excellent moteur d’innovation car il peut utiliser ses gros profits pour financer de grands efforts scientifiques.

    

Vous vous souvenez que j’ai dit que les Bell Labs étaient issus d’AT&T ? Eh bien, ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que AT&T (American Telephone & Telegraph Company) est elle-même issue de la Bell Telephone Company, la société qui détenait le premier brevet de téléphone d’Alexander Graham Bell et qui a fourni commercialement les premiers services téléphoniques aux gens.

Bell n’a pas seulement inventé le téléphone, il l’a également commercialisé. Il savait qu’en continuant à améliorer son invention, il pourrait également en monopoliser la commercialisation. Ce qui lui permettrait de consacrer une grande partie des énormes bénéfices à la recherche.

C’est l’idée exacte dont parle Peter Thiel dans Zero to One. Et c’est ce que PayPal, Facebook, Google et Uber ont fait pour devenir si grands en si peu de temps. Tant que ces bénéfices sont utilisés pour financer des recherches et des sciences importantes, qui profitent au public. C’est un bon modèle.

Pendant plus de 50 ans, AT&T a été un monopole toléré, récupérant les petites compagnies de téléphone indépendantes au fur et à mesure de leur apparition et coopérant avec le gouvernement américain pour faciliter l’accès au téléphone pour tous. Dès son démantèlement dans les années 80, les bénéfices ont commencé à décliner. Et en 2006, le campus principal des Bell Labs a été fermé.

Mais l’entreprise existe toujours. En 2016, Nokia l’a rachetée – avec le nom de Bell, cette entreprise continuera probablement à innover pendant au moins 100 ans encore, monopole ou pas.

   

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