Résumé livre

Notre résumé

Le pouvoir du non résumé en 1 phrase : The Power Of No est un manuel d’instructions complet pour vous permettre d’exploiter le pouvoir de ce petit mot pour être en bonne santé, se débarrasser des mauvaises relations, embrasser l’abondance et finalement dire oui à vous-même.

Le conseil universel de James Altucher est de se choisir soi-même, mais pour cela, il faut d’abord arrêter de choisir les autres et les laisser vous choisir.

Ce qui, naturellement, implique de dire non. Souvent. Steve Jobs était plutôt doué pour cela. Le fait est que la plupart d’entre nous ne le font pas. J’ai dit oui à tellement de choses dont je savais, au moment où j’entendais la question, que la vraie réponse était non, que j’en ai perdu le compte.

C’est quelque chose que nous devons tous améliorer, ce qui fait que ce livre est probablement l’un des plus importants que nous ayons jamais rencontrés.

Voici 3 leçons cruciales pour vous aider à exploiter le pouvoir du non :

  1. Notez vos habitués pour dire non aux mauvaises personnes.
  2. Arrêtez de faire des choses que vous n’aimez pas, et tout le monde s’en portera mieux.
  3. Dites non à la rareté pour aller au-delà du « verre à moitié plein ».

Prêt à dire non (vous devez dire oui cette fois) ? Oui ! C’est parti !

acheter-livre-amazon

Le pouvoir du non résumé

  

  

Leçon 1 : Notez vos habitués pour dire non aux mauvaises personnes.

 

Nous les connaissons tous.

Les gens avec qui chaque fois que nous parlons, nous nous éloignons et nous nous sentons un peu plus mal qu’avant.

Dans un monde idéal, nous nous débarrasserions complètement d’eux, mais ce n’est souvent pas possible.

Cependant, vous pouvez réduire le temps que vous passez avec eux.

Voici un bon exercice pour cela.

Dressez une liste de toutes les personnes que vous voyez au moins 5 fois par semaine.
Notez comment les rencontres avec ces personnes vous font vous sentir, 1 est le pire, 10 est le meilleur.

Avec les résultats, vous savez instantanément qui vous fait vous sentir bien et qui est plutôt toxique.

Commencez à passer plus de temps avec toutes les personnes notées 8 et plus, et moins avec toutes les autres, surtout celles qui sont inférieures à 5.

Vous êtes la moyenne des 5 personnes dont vous vous entourez. Et si vous ne pouvez pas CHANGER les personnes qui vous entourent, vous pouvez changer LES PERSONNES qui vous entourent.

Pas à pas.

Au final, il ne vous restera plus qu’un cercle intérieur qui vous aidera à vous épanouir.

 

 

Leçon 2 : Arrêtez de faire des choses que vous n’aimez pas, et tout le monde s’en portera mieux.

  

Cette année a commencé difficilement pour moi. A 52 ans, mon oncle est mort dans son sommeil.

S’arrêter de faire des choses que l’on n’aime pas a été l’une des plus grandes leçons que sa mort m’a enseignées.

James dit que le non que vous devez utiliser pour refuser les choses que les autres vous demandent de faire, juste parce qu’ils l’attendent de vous, est votre non assertif.

Le problème lorsqu’on dit oui à un travail que l’on ne veut pas faire, c’est que l’on commence non seulement à ne pas aimer le travail, mais aussi la personne qui vous a demandé de le faire en premier lieu.

Pire encore, les personnes qui vous donnent le travail se sentiront mal aussi, car elles verront que vous ne voulez pas vraiment le faire et auront l’impression de vous avoir donné un fardeau.

Avez-vous déjà demandé à un ami de vous aider à déménager alors qu’il devait étudier pour ses examens ?

Vous vous êtes probablement senti mal de l’avoir « obligé à vous aider », et c’était donc une situation perdante.

Donc, au lieu de vous conformer aux attentes des autres, formez les vôtres et suivez votre propre chemin.

 

 

Leçon 3 : Dites non à la pénurie pour aller au-delà du « verre à moitié plein ».

 

Nos ancêtres couraient toujours après la nourriture, un meilleur abri et le contact humain. La raison en est que toutes ces choses étaient autrefois des ressources rares.

Mais plus aucune d’entre elles ne l’est.

Ainsi, essayer un nouveau fast-food, déménager dans une nouvelle maison avec une pièce de plus ou avoir enfin le millième ami Facebook sont des réalisations inutiles – elles ne vous aideront pas à survivre, mais ne feront que vous stresser !

Plus, toujours plus, toujours plus ne nous apporte pas grand-chose aujourd’hui, mais nos cerveaux en proie à la pénurie ont du mal à l’accepter.

Une façon de faire mieux est de se concentrer sur l’abondance qui vous entoure.

Oui, les fêtes bruyantes de vos voisins peuvent être ennuyeuses (je le sais par expérience), mais ne vous focalisez pas sur cela, utilisez plutôt cette chance pour voir à quel point il est incroyable que nous puissions avoir toute la musique enregistrée du monde dans notre salon aujourd’hui et danser dessus où que nous soyons.

Lorsque vous reconnaissez que rien n’est vraiment rare dans le monde d’aujourd’hui, vous pouvez dépasser l’optimisme qui consiste à voir le verre à moitié plein et réaliser qu’il y a beaucoup d’eau, que vous n’allez pas mourir de soif et que vous avez de nombreuses raisons d’être reconnaissant à la fois pour l’eau et pour le verre.

Pratiquer la gratitude vous donne un sentiment de calme que vous ne trouverez pas ailleurs et rend beaucoup plus facile de dire non, parce que vous verrez que ce que vous avez est suffisant. Croyez-moi, je le fais depuis plus de 1 000 jours. The Power Of No l’une des leçons les plus importantes que j’ai apprises en 2015. Cela a commencé par dire non aux mauvais clients, a continué par dire non aux membres de la famille, aux voyages, aux événements et même à mes propres idées, afin que je puisse me concentrer. Je suis sûr à 100% que celui qui maîtrise le pouvoir du non maîtrisera la vie.

  

acheter-livre-amazon

Lire le résumé de The ONE Thing

Autres résumés

WhatsApp