Résumé livre

Why « A » Students Work For « C » Students résumé

Développement personnel, Entreprenariat

Notre résumé

Résumé en 1 ligne : Why « A » Students Work For « C » Students contient les leçons de Robert Kiyosaki sur la façon dont la crise financière mondiale est le résultat d’un manque d’éducation et montre aux parents comment devenir vraiment compétents en matière d’argent afin qu’ils puissent apprendre à leurs enfants à faire de même et atteindre la liberté financière.

J’ai pris une fois un cours d’éducation financière. Le professeur ne semblait pas s’en soucier et je n’ai pas appris grand chose. C’était plutôt un cours d’analphabétisme financier.

J’ai la chance d’avoir reçu une éducation financière très complète depuis lors. Mais cela ne s’est pas fait sans que j’y consacre du temps et même de l’argent. Et la vérité, c’est que je n’étais pas sur la voie de la liberté financière avant d’adopter une approche proactive de l’apprentissage de l’argent.

L’une des meilleures sources de ma véritable éducation financière a été Robert Kiyosaki. Il a recadré mon esprit sur l’argent et m’a aidé à m’engager sur la voie de la richesse, et je suis certain qu’il peut faire de même pour vous.

C’est pourquoi je pense que vous allez adorer Why ‘A’ Students Work for ‘C’ Students and ‘B’ Students Work for the Government : Le guide de l’éducation financière pour les parents de Rich Dad.

Voici trois de mes leçons d’argent préférées de Kiyosaki :

  1. Ne visez pas une carrière spécifique, mais cherchez à entrer dans le bon quadrant de cash-flow.
  2. Donner de l’argent à vos enfants est un moyen rapide de les handicaper financièrement.
  3. La plupart des gens recherchent des conseils financiers, mais la vraie liberté vient lorsque vous cherchez à obtenir une éducation financière et à apprendre à vos enfants à faire de même.

Avez-vous hâte d’apprendre enfin tout ce que l’école aurait dû vous apprendre sur l’argent ? C’est parti !

    

   

Leçon 1 : Se placer dans le bon quadrant de flux de trésorerie vous fera gagner beaucoup plus d’argent que n’importe quel objectif de carrière.

   

Vous ne pouvez pas résumer un livre de Kiyosaki sans parler du quadrant des flux financiers. Mais pourquoi est-il si puissant ? Parce qu’il fournit une explication simple de la différence entre les mentalités de pauvre et de riche.

Il y a quatre quadrants :

  1. E pour Employé
  2. S pour Small-business (petite entreprise)
  3. B pour Big Business
  4. I pour investisseur

À l’école, vous n’apprenez que les compétences qui vous aident à réussir dans les quadrants « E » et « S ». Il s’agit de vos emplois quotidiens ainsi que des travailleurs rémunérés à la commission, comme les avocats ou les médecins.

Mais c’est en restant dans ce quadrant que vous restez pauvre et que vous n’arrivez pas à avancer. Il y a un plafond sur le montant que vous pouvez gagner, ce qui limite votre réflexion, pour commencer. C’est aussi dans ces postes que vous payez le plus d’impôts.

La raison en est que le système éducatif vous encourage à vous spécialiser. La plupart des étudiants « A » sont des personnes qui ont excellé dans des matières spécifiques.

Les étudiants « C », en revanche, sont devenus des généralistes capables d’avoir une vue d’ensemble. Ils ont plus de chances de se retrouver sur la voie de la liberté financière dans les quadrants « B » et « I ». C’est pourquoi les étudiants « A » travaillent pour les étudiants « C ».

C’est aussi pourquoi votre moyenne n’a pas vraiment d’importance. Si vous cessez de vous préoccuper autant de votre domaine professionnel et cherchez à devenir un investisseur, vous serez prêt à réussir toute votre vie.

Et si vous êtes déjà dans votre carrière depuis un certain temps, vous pouvez encore changer pour d’autres quadrants !

     

     

Leçon 2 : Si vous voulez handicaper financièrement vos enfants, donnez-leur de l’argent.

     

N’est-il pas injuste que les enfants riches obtiennent toujours tout ce qu’ils veulent ? Qu’il s’agisse d’une nouvelle voiture, d’un beau téléphone ou de tout autre jouet de luxe, leurs parents semblent toujours prêts à satisfaire leurs désirs.

Mais si je vous demandais ce que vous feriez si vous aviez soudainement 1 000 000 $ ? Diriez-vous que vous en donneriez la plus grande partie, et à votre famille ? Vous vous sentez peut-être bienveillant en disant cela, mais en réalité vous préparez vos proches à l’échec.

Ce qui est difficile quand on est riche, c’est qu’on pense pouvoir montrer aux gens à quel point on les aime avec de l’argent. Ces parents riches croient qu’ils couvrent leurs enfants d’affection avec tous ces cadeaux.

Mais ce qu’ils font en réalité, c’est leur apprendre qu’ils méritent d’avoir quelque chose pour rien en échange. Cette attitude de revendication est très répandue dans notre monde actuel. Et ce n’est pas une habitude que vous voulez voir vos enfants développer. C’est ennuyeux et cela les expose à l’échec financier plus tard dans la vie.

Combattre ce fléau n’est pourtant pas difficile. Il suffit d’apprendre à vos enfants que l’argent est simplement un moyen d’échange de biens ou de services. Cela n’a aucun sens si j’ai 10 barres chocolatées et que je te les donne sans raison, n’est-ce pas ? Mais si tu m’aides à faire mes devoirs, en revanche, il est facile de comprendre que tu en mérites une.

     

     

Leçon 3 : Les pauvres cherchent des conseils financiers, tandis que les riches se concentrent sur l’acquisition d’une éducation financière et apprennent à leurs enfants à faire de même.

     

L’une des principales raisons pour lesquelles vous avez probablement du mal à gérer votre argent est que, toute votre vie, des gens vous ont dit ce que vous deviez en faire. C’est ce qu’on appelle des conseils financiers, alors que vous auriez dû rechercher une éducation financière.

La différence est qu’un état d’esprit d’éducation financière implique de rechercher les bonnes informations à étudier pour pouvoir prendre de bonnes décisions financières.

Un bon moyen de briser votre confiance dans les personnes qui vous ont donné des conseils par le passé est de remettre en question leurs motivations. Pourquoi un banquier ou un concessionnaire automobile vous suggérerait-il d’acheter une nouvelle maison ou une nouvelle voiture ?

Ils peuvent donner l’impression de faire partie de votre équipe, mais en réalité, plus votre prêt est important, plus ils vous soutirent des intérêts.

Pour vérifier s’ils sont « Qu’est-ce qu’ils en retirent ? » Dans la plupart des cas, ils profitent de votre manque de connaissances.

Si vous voulez vous instruire sur quelque chose, vous devez commencer par apprendre la langue, y compris les mots et la façon dont ils sont liés les uns aux autres. Les mots importants à connaître sont dette, actif et passif.

L’actif, par exemple, est tout ce qui rapporte de l’argent, comme les investissements. Le passif est ce que vous possédez et qui vous prive d’argent, comme votre maison.

Autres résumés

WhatsApp