Résumé livre

L’ego est l’ennemi résumé

Développement personnel, Productivité, Psychologie

Notre résumé

L’ego est l’ennemi résumé en 1 phrase. L’ego est l’ennemi révèle comment une tendance ancrée dans notre cerveau – la croyance que le monde tourne autour de nous et de nous seuls – nous empêche de vivre la vie qu’elle nous fait tant désirer, ce que nous pouvons faire pour la surmonter à chaque instant et comment atteindre la vraie grandeur.

Ryan Holiday est un génie du marketing. Après avoir fait son apprentissage auprès de Robert Greene, qui a écrit Les 48 lois du pouvoir, il est devenu directeur du marketing pour American Apparel. Il a réalisé de folles opérations de relations publiques pour de grandes marques et de grands auteurs. Mais il y a 3 ou 4 ans, son objectif a changé du tout au tout.

Depuis lors, il a publié trois livres sur le stoïcisme, mène une vie modeste au Texas et passe beaucoup de temps à écrire. On dirait qu’il a appris à maîtriser son ego. L’Ego est l’Ennemi vous aidera à faire de même.

Mettre un frein à votre ego vous aidera dans les bons comme dans les mauvais moments. Vous ne serez pas stressé par les échecs. Vous ne laisserez pas le succès vous transformer en diva.

Voici mes trois méthodes préférées pour y parvenir :

  1. Soyez un étudiant perpétuel. Cela vous permettra de rester modeste.
  2. Ne monopolisez pas les tâches au travail. Ayez l’esprit d’équipe.
  3. Réfléchissez honnêtement à vos performances lorsque vous obtenez des résultats surprenants.

Prêt à affronter votre plus grand ennemi intérieur ?

 

 L’ego est l’ennemi résumé

     

     

Leçon 1 : Se considérer comme un éternel étudiant pour rester humble.

     

Comment ne pas commencer le résumé d’un livre sur le stoïcisme par une citation de l’un des plus grands de tous les temps ?

« Il est impossible pour un homme d’apprendre ce qu’il pense déjà savoir ». – Épictète

Je suis fier de mes attitudes et de mes habitudes face à la vie. Je suis discipliné, je dépense très peu de l’argent que je gagne, je mène une vie frugale – je sais simplement que je vais gagner dans la vie grâce à cela. Cependant, cela me laisse parfois penser : « Il n’y a plus grand-chose à apprendre ici, je ne changerai rien à tout cela avant longtemps. » Chaque fois que cette pensée me traverse l’esprit, j’appelle ça des conneries.

Il est peut-être vrai que ces principes de base ne changeront pas beaucoup. Mais il me reste une énorme charge de choses à apprendre quand il s’agit de gagner de l’argent, d’écrire, de vendre, de relations, d’autres personnes. C’est un processus sans fin.

Ryan vous suggère de vous considérer comme les anciens stoïciens : un éternel étudiant de la vie, qui se consacre à apprendre aussi longtemps qu’il vit. Cela vous permet de rester humble et vous encourage à apprendre des meilleurs dans votre domaine.

Cependant, il est utile de regarder à la fois vers le haut et vers le bas de la chaîne. Prenez le temps d’être un mentor et d’enseigner aux autres. Le fait de revenir vers les débutants et de les aider vous expose à toute la gamme des niveaux de compétences et constitue une autre façon de réfréner votre ego.

     

     

Leçon 2 : Déléguez des tâches pour apprendre à faire confiance aux autres.

     

Vous est-il déjà arrivé de vous accrocher à une tâche incroyablement ennuyeuse, simplement parce que vous pensiez que personne d’autre ne pouvait la faire mieux que vous ? Je fais cela tout le temps, surtout pour les tâches répétitives. Cela ne fait pas que gonfler votre propre ego. C’est aussi une énorme occasion manquée d’établir la confiance avec les personnes avec lesquelles vous travaillez.

La confiance augmente la vitesse de tout dans une entreprise, plus les employés se font confiance, plus les choses sont faites rapidement.

Déléguer une partie de votre travail aux autres vous oblige à faire deux choses :

  1. Respecter le travail des autres.
  2. Avoir confiance en leur capacité à faire le travail.

Ce ne sont pas seulement des moyens de vaincre votre ego. Mais ils peuvent aussi faire la différence entre une entreprise florissante et une autre qui fait faillite.

Par exemple, on se souviendra toujours du légendaire constructeur automobile américain DeLorean pour avoir créé la voiture de Retour vers le futur. Mais à cause de l’attitude obstinée de son PDG, qui voulait vérifier chaque détail, l’entreprise a fait faillite au bout de sept ans seulement. Avec moins de 10 000 voitures vendues.

     

     

Leçon 3 : Utiliser les résultats inattendus comme points d’inflexion pour continuer à s’améliorer.

     

Notre ego a tendance à tout exagérer, les bons comme les mauvais résultats. Parfois, nous obtenons des résultats qui sont bien meilleurs que ce à quoi nous nous attendions. D’autres fois, ils sont bien pires. L’ego gâche les deux.

Lorsque vous faites un mauvais travail, votre ego vous dira que ce n’est pas votre faute et rejettera la faute sur tout et n’importe qui d’autre que vous. Si vous faites un excellent travail, il vous dira que vous méritez tous les honneurs, vous donnant beaucoup plus que vous ne le méritez probablement. Au lieu de laisser ces situations vous monter à la tête dans un sens ou dans l’autre, vous pouvez les utiliser comme points d’inflexion pour continuer à vous améliorer.

Vous avez une bonne performance ? Félicitez-vous, faites demi-tour et remettez-vous au travail. Vous avez un creux ? Prenez vos responsabilités, apprenez quelque chose et recommencez à progresser.

Ne prenez les résultats que pour ce qu’ils sont vraiment : une excellente occasion de réfléchir honnêtement à votre travail. Rien de plus, rien de moins.

Voilà les leçons à retenir de L’ego est l’ennemi résumé.

 

Autres résumés

WhatsApp