Résumé livre

L’Effet Cumulé Compound Effect résumé

Développement personnel

Notre résumé

Résumé en une phrase : L’effet cumulé vous montrera pourquoi les grands changements brusques fonctionnent rarement et comment vous pouvez changer votre vie au fil du temps grâce à de petites étapes quotidiennes, une routine qui crée une dynamique et le courage de dépasser vos limites lorsque vous les atteignez.

Darren Hardy s’est lancé dans sa première aventure entrepreneuriale à l’âge de 18 ans, sans expérience, sans relations et sans savoir quoi faire. Il s’est retrouvé dans le secteur de l’amélioration de soi, a rencontré Jim Rohn et a fini par travailler avec lui et par être son mentor.

En 2007, il a repris le magazine Success et l’a transformé en une publication mensuelle qui touche plus de 500 000 personnes. Après avoir dirigé le magazine pendant près de 10 ans, Darren est passé à autre chose, mais il attribue toujours 99 % de son succès au travail acharné. Mais le travail acharné, comme peu d’autres choses, se compose.

Dans The Compound Effect, Darren explique comment, au lieu de faire de gros paris et d’opérer des changements spectaculaires, il a transformé ses objectifs en habitudes quotidiennes qu’il pouvait suivre – et a ensuite attendu que l’effet composé se mette en place.

Voici comment vous pouvez faire de même, en vous basant sur 3 leçons tirées du livre :

  1. Transformez vos objectifs de vie en habitudes quotidiennes.
  2. Mettez en place une routine et suivez la scrupuleusement pour créer une dynamique .
  3. Lorsque vous atteignez un plafond, utilisez votre dynamisme pour le dépasser, même si vous devez marcher sur des oeufs au début.

Construisons le succès comme les investisseurs construisent leur portefeuille, en utilisant l’effet cumulé !

      

      

Leçon 1 : Lorsque vous vous fixez un nouvel objectif de vie, transformez-le immédiatement en une habitude quotidienne.

      

Nous sommes tous passés par là. Vous avez une idée lumineuse, un moment glorieux, dans lequel vous décidez de « mettre le pied à l’étrier » et de faire un changement, tout de suite. Mais le matin arrive et votre idée de courir 10 km tous les jours ne semble plus aussi bonne.

Le changement est toujours fonction du temps et, en ce qui concerne le comportement humain, il est linéaire. Si vous ne consacrez pas beaucoup de temps à un changement que vous voulez faire, il ne tiendra pas. Mais vous ne pouvez pas vous contenter de vous entraîner 40 heures par semaine, alors que faire ?

C’est simple : Dès que vous vous fixez un nouvel objectif de vie, transformez-le instantanément en une petite habitude quotidienne que vous pouvez mettre en pratique.

Par exemple, si vous voulez manger sainement, remplacez vos Snickers d’après déjeuner par une pomme. Si vous voulez devenir écrivain, commencez à écrire 250 mots par jour. Et si vous voulez enfin rencontrer quelqu’un dont vous tomberez amoureux, envoyez un message à une personne chaque jour.

Je ne dis pas que trouver la bonne habitude est facile. Il faudra faire quelques essais, mais une fois que vous aurez trouvé quelque chose que vous pouvez faire au quotidien, c’est là que ça devient intéressant..

      

      

Leçon 2 : Créez une routine à laquelle vous pouvez vous tenir, pour ne pas perdre votre élan.

      

…car ce n’est que lorsque vous pouvez faire votre habitude de façon constante que vous pouvez l’intégrer à la routine dont vous avez besoin pour augmenter votre élan.

L’élan est un principe de physique, et la raison pour laquelle une boule de neige, qui dévale une colline, ne cesse de grossir. Plus elle est rapide, plus elle ramasse de neige, ce qui la rend plus grosse, et donc plus rapide. Ce type de cycle auto-renforçant s’applique également au comportement humain.

Plus vous accumulez de bonnes habitudes, plus vous prenez de bonnes décisions, jusqu’à ce qu’il devienne très facile de choisir ce qui est bon. Il y a de fortes chances que vous vous sentiez inarrêtable à un moment donné, parce que vous avez le Big Mo (le grand élan) de votre côté.

En raison de la façon dont l’élan fonctionne, la partie la plus difficile est de le faire démarrer en premier lieu. C’est pourquoi, au départ, vous devez vous concentrer sur la création d’une routine à laquelle vous pouvez vous présenter régulièrement, même si vous n’allez pas jusqu’au bout.

Par exemple, aller à la salle de sport trois fois par semaine pendant trois semaines d’affilée, même si vous écourtez vos séances les deux premières fois, est beaucoup mieux que d’essayer d’y aller cinq fois par semaine et de manquer la moitié de vos séances.

Continuez à vous montrer jusqu’à ce que votre habitude devienne une routine.

      

      

Leçon 3 : Utilisez votre élan pour repousser vos limites au fur et à mesure que vous les atteignez, même si vous devez vous tromper au début.

      

L’objectif d’une bonne routine est de vous donner de l’élan lorsque vous en avez le plus besoin : la première fois que vous atteignez une limite.

À un moment donné, vous cesserez de perdre du poids, vous ne serez plus capable de courir plus vite ou vos articles de blog ne s’amélioreront plus. C’est à ce moment-là que vous pouvez tirer parti de toute la puissance que vous avez accumulée jusqu’à présent et l’utiliser pour abattre ce mur métaphorique, même si cela implique de déformer un peu la vérité.

Par exemple, lorsqu’Arnold Schwarzenegger atteignait ses limites en matière d’haltérophilie, il se penchait un peu en arrière pour activer davantage de groupes musculaires, obtenir un certain soutien et ajouter cinq à six répétitions à ses séries. Les « tricheries » de ce genre ne sont pas des raccourcis, mais des détours.

Pour perdre du poids, on peut se contenter de boire de l’eau au dîner pendant quelques jours, pour courir, choisir un parcours moins pentu que d’habitude et pour écrire, écrire une page supplémentaire sur un sujet différent.

En trouvant des astuces de ce genre pour que votre élan travaille pour vous, vous pourrez dépasser vos limites plus rapidement, ce qui créera encore plus d’élan et rendra l’effet composé plus fort.L’effet composé résume assez bien le cadre de l’élan que nous utilisons pour coacher sur coach.me. Fixez un objectif, décomposez-le, surveillez vos habitudes quotidiennes, créez un élan, augmentez le niveau. Simple ? Oui. Basique ? Oui. Mais plus efficace que jamais.

Autres résumés

WhatsApp