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Lean Startup résumé

Entreprenariat

Notre résumé

The Lean Startup résumé ici propose aux entrepreneurs et aux personnes désireuses de le devenir une approche semi-scientifique et concrète de la création d’entreprise en utilisant la validation, en trouvant un modèle économique rentable et en créant un moteur de croissance.

   

Les 3 choses à retenir :

  1. Trouver un modèle économique qui fonctionne par la validation.
  2. Utilisez le test de fractionnement pour distinguer la valeur du gaspillage.
  3. Ne vous laissez jamais aller à des mesures de vanité.

    

Prêt à créer une entreprise ? J’espère que vous l’êtes, car c’est parti !

  

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Leçon 1 : Trouver un modèle économique solide en validant votre idée.

   

Un mot revient sans cesse dans ce résumé, et il représente en fait assez bien l’ensemble du livre : semi-scientifique.

Il m’a marqué et correspond aussi parfaitement à cette leçon. Validez toujours vos idées.

D’accord, je paraphrase peut-être, mais l’essentiel est que pour trouver un modèle d’entreprise durable (c’est-à-dire un modèle que vous pouvez utiliser pendant au moins 5 ans), vous devez (comme un scientifique) créer une hypothèse.

Par exemple, l’hypothèse d’Amazon était que les gens achèteraient des livres en ligne, tandis que Zappos pensait que les gens feraient de même avec les chaussures.

Ça, c’était la partie facile. Et c’est généralement à ce moment-là que les scientifiques commencent à élaborer d’énormes théories, à faire des recherches, à appeler leurs collègues, et tout un tas d’autres choses, qui ne les aideront pas à découvrir si l’hypothèse est valide.

C’est pourquoi vous devez être seulement semi-scientifique, parce que maintenant vous lancez votre hypothèse dans le monde réel.

A quoi cela ressemble-t-il ? Pour Amazon, il s’agissait d’un site web très rudimentaire, et pour Zappos, le fondateur a simplement créé un site web avec des photos de chaussures et laissé les gens acheter. Une fois qu’ils ont acheté, il s’est rendu dans un magasin de chaussures, a obtenu les vraies chaussures et les a expédiées.

Noah Kagan d’Appsumo a également utilisé un site web très basique où les gens devaient simplement lui verser 60 dollars pour commencer.

L’important est d’amener les gens à payer le plus tôt possible, car lorsque les gens disent « bonne idée » ou « j’achèterais ça », cela ne met pas un centime dans votre poche.

Alors allez-y et au lieu d’appeler vos amis, de faire des recherches et d’obtenir des commentaires, trouvez des gens et demandez-leur d’acheter.

    

   

Leçon 2 : distinguer la valeur du gaspillage grâce aux tests fractionnés.

 

Une autre approche semi-scientifique pour développer votre produit est le test fractionné.

Aujourd’hui souvent appelé A/B-testing, cela signifie que vous créez 2 versions de votre produit, que vous les montrez toutes les deux au même nombre de personnes et que vous déterminez ainsi celle que les gens préfèrent.

Cela vous permet de faire la différence entre les fonctionnalités que vos clients apprécient et celles qu’ils ne veulent pas ou dont ils n’ont pas besoin.

Imaginez à quel point cela était difficile il y a quelques années, où la seule façon de le faire était de créer des produits physiquement différents.

Par exemple, si Domino’s voulait modifier le design de ses boîtes à pizza, il lui aurait fallu créer deux modèles différents, les utiliser pour envoyer des pizzas à 1 000 clients chacun, et demander à chaque client son avis sur la boîte.

Quel cauchemar !

Aujourd’hui, dans le monde de l’Internet, il leur suffit de créer deux modèles dans Photoshop et de lancer un sondage sur leur page Facebook pour obtenir instantanément des centaines de milliers de réponses.

Aujourd’hui, vous pouvez tester gratuitement n’importe quelle partie d’un site Web, par exemple avec Optimizely. Avant d’ajouter, de supprimer ou de modifier des caractéristiques de vos produits, apprenez ce que les clients veulent et ce dont ils ont besoin.

  

   

Leçon 3 : Ne vous laissez jamais aller à des mesures de vanité.

 

Les données que vous obtenez grâce aux tests fractionnés sont précieuses. Le nombre de likes sur Facebook ne l’est pas. Il s’agit d’une mesure de vanité et vous ne devez jamais vous y adonner.

Obtenir un grand nombre de pages vues, c’est bien, tout comme être couvert par la presse et avoir beaucoup de followers sur Twitter.

Mais aucun de ces éléments ne permet de payer les factures.

Les seuls indicateurs qui doivent servir à mesurer votre succès sont ceux qui vous disent si vous êtes rentable ou non.

Les utilisateurs vous recommandent-ils ? Combien ? Le taux de recommandations augmente-t-il ou diminue-t-il ?

Les clients existants reviennent-ils pour acheter davantage ? Le coût de vos publicités Facebook est-il inférieur à la valeur du cycle de vie de vos clients ?

C’est le genre de mesures que vous devriez examiner, car elles font ou défont votre entreprise.

Ce n’est pas parce que Jimmy, au lycée, se sentait super cool lorsqu’il a été le premier à avoir 1 000 amis sur Facebook qu’il a réussi dans la vie.

Affronter la vérité, c’est affronter les bonnes mesures, alors continuez à vous flatter et concentrez-vous sur les chiffres qui comptent. C’est ce que je retiens ici.

J’ai vraiment apprécié The Lean Startup. L’approche d’Eric Ries repose effectivement sur une planification minutieuse et stratégique, mais pas en sacrifiant l’action et les résultats pour cela, comme le font beaucoup d’autres livres d’affaires.

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