Résumé livre

L’Almanach de Naval Ravikant résumé

Développement personnel, Entreprenariat

Notre résumé

Résumé en 1 ligne : L’Almanach de Naval Ravikant compile les précieuses lessons de Naval Ravikant, qui enseigne aux gens comment créer de la richesse et atteindre le bonheur à long terme en travaillant sur quelques compétences essentielles, tout en découvrant les secrets d’une vie agréable.

Naval Ravikant est un entrepreneur indien à succès qui a grandi aux États-Unis. Naval a réussi à s’enrichir grâce à des investissements et à de multiples sources de revenus, tout en développant sa spiritualité pour apprendre les secrets d’une vie pleine de sens.

L’Almanach de Naval Ravikant est une compilation des meilleures idées de Naval, élaborée par Eric Jorgenson.

Dans un monde d’opportunités, où l’internet connecte tout le monde et tout à la fois, et où il y a une abondance de personnes que nous pouvons rencontrer, d’emplois que nous pouvons essayer, ou d’endroits où aller, il peut devenir difficile de trouver sa propre voie, sans parler d’exceller dans ce que l’on fait. Pour y parvenir, nous devons d’abord bien nous connaître pour savoir ce que nous recherchons.

Pour ce faire, nous devons chercher en nous-mêmes les réponses avant de dire oui ou non aux nombreuses opportunités qui se présentent à nous. C’est pourquoi nous allons explorer les secrets du bien vivre en analysant trois de mes leçons préférées du livre :

Utilisez la règle des intérêts composés pour construire la vie que vous voulez.
Un bon statut financier peut vous aider à débloquer de nouveaux niveaux de liberté.
Réagir avec neutralité à certains événements et rester tranquille peut améliorer notre bonheur.

Maintenant, explorons ces leçons un peu plus en détail. C’est parti !

      

      

Leçon 1 : Les intérêts composés peuvent être appliqués à vos finances et à vos relations.

      

Qu’est-ce que les intérêts composés ? Essentiellement, c’est lorsque votre argent fait plus d’argent, et que cet argent fait encore plus d’argent. Prenons l’exemple suivant : vous investissez 10 000 dollars sur le marché boursier pour un intérêt de 10 % par an. Ensuite, vous les encaissez et réinvestissez 11 000 dollars. Naturellement, ces 11 000 dollars vaudront 12 100 dollars l’année prochaine.

Albert Einstein a dit un jour que les intérêts composés étaient la huitième merveille du monde. En tant que tel, ce concept vaut vraiment la peine d’être appliqué dans votre vie, et pas seulement d’un point de vue financier. Bien sûr, investir sur le marché des actions et des obligations est un billet à sens unique vers le succès, à condition de gérer le risque avec une extrême prudence et de réinvestir les gains pour obtenir une croissance exponentielle. Cependant, les intérêts composés peuvent également être utilisés dans vos relations.

Dans le monde entier, les personnes qui réussissent sont considérées comme fiables et dignes de confiance. Lorsqu’ils sont recommandés par leurs pairs, leur réseau s’agrandit. Une fois qu’ils ont prouvé ce qu’ils valent, leur valeur augmente dans le réseau. En d’autres termes, ils utilisent la règle des composés pour construire leur réputation et leur intégrité.

      

      

Leçon 2 : L’argent est l’outil ultime de la liberté

      

Ne soyez pas la personne qui affirme que l’argent est la racine de tous les maux, que vous n’en avez pas besoin pour être heureux, ou que vous n’êtes pas intéressé par la création de richesse. Bien sûr, ces affirmations sont vraies, jusqu’à un certain point. Cependant, beaucoup les utilisent pour justifier le fait de ne pas développer leur état d’esprit et d’accepter le statu quo dans leur vie. À vrai dire, l’argent est un bien précieux, surtout si vous savez comment l’utiliser.

Pour changer cette mentalité, vous devez d’abord accepter que l’argent est une chose que vous pouvez avoir et qu’il peut vous donner la liberté. Essentiellement, c’est à cela que vous les utiliserez, pour acheter du temps. C’est l’outil dont vous avez besoin pour expérimenter les vraies valeurs de la vie. En tant que tel, le sens que vous lui donnez peut modifier le cours de votre vie. Si votre objectif final est simplement d’accumuler de plus en plus de richesses, l’argent ne vous mènera nulle part.

En revanche, si vous souhaitez acquérir la liberté, la possibilité de passer plus de temps avec votre famille, d’aider ceux qui sont dans le besoin, de profiter davantage, ou tout ce dont votre moi intérieur a envie, vous êtes sur la bonne voie. Pour cela, vous devez apprendre à bien jouer le jeu de l’argent. Craindre de perdre ce que vous avez gagné et être mécontent de ce que vous avez est une approche malsaine. De plus, l’objectif final n’est pas d’avoir plus d’argent, alors gardez cela à l’esprit.

Au lieu de cela, participez activement à des conversations, écoutez des vidéos éducatives et cherchez des moyens de vous enrichir tout en menant une vie utile. Ne perdez pas de vue le présent, mais gardez un œil sur l’avenir. Plus important encore, ne gonflez pas votre style de vie à mesure que vous gagnez de l’argent. Économisez et investissez-les pour vous construire un avenir hors de la rat race, au lieu d’améliorer votre tapis roulant.

      

      

Leçon 3 : Pour devenir heureux, apprenez à être neutre et à vous taire

      

Contrairement à la croyance populaire, pour être heureux, nous n’avons pas besoin de grand-chose. Il suffit de regarder les enfants qui jouent. Ils ne se préoccupent guère de l’avenir, ni du passé, mais explorent le moment présent et se plongent dans ce qu’ils font à ce moment-là. En mettant en pause notre capacité humaine à juger, nous trouverons de nouvelles façons de devenir plus heureux.

Pourquoi ? Pensez simplement à un arbre. Un arbre ne sait pas ce qui est bien ou mal, il ressent simplement le vent, le soleil et tout ce qui se passe dans la nature. Un arbre est neutre, et vous devriez l’être aussi. Juger le moment présent, qu’il soit bon ou mauvais, ne fait que pousser notre subconscient à le comparer à d’autres moments de notre vie ou de celle de quelqu’un d’autre. Au lieu de le faire, il est préférable de laisser faire. Reconnaissez chaque moment, mais ne le jugez pas. Faites en sorte que la neutralité joue en votre faveur.

Une autre façon d’être plus heureux est de faire taire votre esprit. Votre subconscient et le brouhaha de votre esprit font qu’il vous est difficile de trouver un moment pour vous, même lorsque vous êtes seul. C’est pourquoi beaucoup d’entre nous craignent la solitude, préférant la mauvaise compagnie à l’absence de compagnie. Pourtant, s’asseoir seul comme le font les moines peut être un moment de bonheur. Pour trouver la paix et le bonheur, vous devriez donc essayer de le faire et méditer un peu. Faites face à vos pensées et laissez-les partir de manière paisible.

Autres résumés

WhatsApp