Résumé livre

L’homme le plus riche de Babylone résumé

Développement personnel

Notre résumé

L’homme le plus riche de Babylone résumé en 1 ligne. L’homme le plus riche de Babylone donne des conseils financiers de bon sens que vous pouvez appliquer aujourd’hui. Racontés à travers des histoires et des métaphores de l’époque de l’ancienne Babylone.

George S. Clason était un soldat, un homme d’affaires et un écrivain. L’homme le plus riche de Babylone est son œuvre la plus populaire, composée de nombreuses métaphores et histoires se déroulant dans l’ancienne Babylone. C’est un classique absolu de la finance.

Publiés à l’origine en 1926, les conseils contenus dans ce livre sont toujours aussi judicieux qu’il y a presque un siècle.

Les Babyloniens ont découvert bon nombre des principes de base de la richesse. Comme économiser une petite partie de ses revenus chaque mois. Les investir judicieusement. Apprendre à prêter de l’argent au lieu d’en emprunter et à protéger son patrimoine.

Voici trois leçons que vous pouvez appliquer dès maintenant pour commencer à vous enrichir :

  1. Vivez en dessous de vos moyens.
  2. Apprenez à avoir de la chance.
  3. Ne jamais s’endetter.

Prêt à devenir l’homme (ou la femme) le(la) plus riche de Babylone ? C’est parti !

    

L’homme le plus riche de Babylone résumé     

     

Leçon 1 : Vivre en dessous de ses moyens.

     

Qu’est-ce qui rend les gens riches ?

Je ne parle pas des enfants de millionnaires ou de cheiks du pétrole, qui ont toujours été riches.

Je parle des personnes qui, après avoir travaillé dur pendant plusieurs décennies, peuvent arrêter de travailler, car elles peuvent vivre de la richesse qu’elles ont accumulée.

Est-ce qu’ils cachent chaque euro qu’ils gagnent sous leur matelas ? Ou travaillent-ils comme des acharnés  ?

La vérité se situe au milieu.

Les personnes riches développent leurs richesses principalement sur la base de 2 choses :

Vivre en dessous de leurs moyens.
Investir l’argent qu’ils économisent.

Vivre en dessous de ses moyens est le premier point de contrôle que vous devez passer pour avoir de l’argent à investir. Alors pourquoi ne pas commencer par là ?

L’objectif de notre économie et de notre système éducatif occidentaux est de vous faire accepter un travail de 35 heures par semaine et de dépenser tout ce que vous gagnez.

Mais personne n’a dit que vous deviez jouer à ce jeu.

Vous n’êtes pas obligé d’arrêter de boire un verre de temps en temps ou d’aller au cinéma. Mais vous pouvez toujours dépenser moins que ce que vous gagnez.

Vous savez mieux que quiconque que lorsque vous dépensez de l’argent pour des raisons de commodité, de divertissement et de gratification. Ce n’est vraiment pas nécessaire et c’est exactement l’argent que vous devriez économiser et investir à la place.

L’Homme le plus Riche de Babylone suggère d’économiser 10 % de vos revenus pour les investir.

Personnellement, j’ai économisé 20 % de mes revenus au cours de l’année écoulée et cela m’a permis de me retrouver dans une situation financière beaucoup plus détendue. Avec des économies et même un petit portefeuille d’actions.

Examinez donc vos dépenses et réduisez celles qui sont vraiment inutiles. Et vous verrez que trouver ces 10 % est plus facile que vous ne le pensez !

     

     

Leçon 2 : Apprendre à avoir de la chance en travaillant dur.

     

L’intro du résumé disait « apprendre à avoir de la chance ». Quelle idée fascinante, n’est-ce pas ?

Mais comment ce livre peut-il vous enseigner quelque chose qui n’est pas vraiment entre vos mains ?

C’est là que la plupart des gens se trompent. Personne n’a jamais dit que la chance était quelque chose qui ne pouvait pas être fabriqué. On s’attend simplement à ce qu’elle le soit.

C’est ce qu’on appelle la chance. Une occurrence aléatoire avec très peu de chances de se produire, comme gagner à la loterie ou être frappé par la foudre.

La chance, en revanche, est basée sur l’opportunité et vous pouvez créer plus d’opportunités en travaillant dur.

Considérez l’histoire de Jerry Weintraub.

Cet homme a appelé le manager d’Elvis tous les jours pendant un an pour lui proposer une tournée qu’il voulait faire avec Elvis.

364 fois, l’homme a dit « non ». Mais finalement, le 365ème jour, il a dit oui.

Jerry n’a pas eu de chance. Il a travaillé. Il a appelé tous les jours, jusqu’à ce que le moment soit venu et que l’opportunité se présente à lui.

C’est comme ça qu’on devient chanceux.

     

     

Leçon 3 : Ne jamais s’endetter.

     

Cela devrait (en théorie) être une évidence pour tout le monde, mais nous vivons dans un monde où l’Américain moyen a une dette de plus de 150 000 $.

L’une des premières étapes pour créer de la richesse est d’abandonner le discours irrationnel qui vous pousse à justifier des achats que vous ne pouvez pas vous permettre.

L’argent est une chose plutôt rationnelle et il est grand temps que vous commenciez à le traiter de cette façon.

Si vous ne pouvez pas vous offrir une nouvelle voiture de luxe ou une télévision tape-à-l’œil, c’est que vous ne pouvez pas vous le permettre.

Mais si vous contractez un prêt pour le financer, vous retarderez votre parcours vers la richesse de plusieurs mois, voire de plusieurs années, car vous devrez désormais dépenser l’argent que vous économisez chaque mois pour rembourser la dette, au lieu de pouvoir l’investir.

Au lieu de résoudre vos problèmes par des emprunts, demandez-vous « comment puis-je me permettre cela ? » et trouvez des moyens de gagner plus d’argent ou d’économiser plus d’argent, afin de pouvoir acheter les choses que vous voulez.

S’endetter n’a jamais résolu aucun problème, cela ne fait qu’en créer d’autres, alors arrêtez de dépenser sans compter et commencez à épargner ! L’homme le plus riche de Babylone résumé ici est un livre à lire absolument pour quiconque veut vraiment maîtriser le concept de l’argent. Le livre donne des conseils financiers d’une manière très forte : en les enveloppant dans des histoires étonnantes. De plus, vous pouvez les lire individuellement, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de lire le livre en une seule fois pour en tirer le meilleur parti. Fantastique !

    

acheter-livre-amazon

Autres résumés

WhatsApp