Résumé livre

Good to Great résumé

Développement personnel, Entreprenariat

Notre résumé

Good to Great résumé en 1 phrase. Good to Great examine ce qu’il faut aux entreprises ordinaires pour devenir des géants et surpasser leurs concurrents.
Pour ce faire, il analyse 28 entreprises sur une période de 30 ans, qui ont réussi à faire la transition ou qui ont été victimes de leurs mauvaises habitudes.

Good To Great est le livre qui répond à la question : Comment devient-on génial en premier lieu ?

En analysant 28 entreprises réparties en 3 catégories – bonne à génial, comparaison directe et comparaison indirect – sur une période de 30 ans, Jim et son équipe ont cherché à savoir quelles entreprises sont passées d’une performance boursière moyenne ou inférieure à la moyenne à une performance boursière 3x supérieure à la moyenne.

Le résultat est un ensemble de stratégies, d’habitudes et de pratiques qui peuvent faire passer une entreprise de bonne à excellente. Voici trois d’entre elles pour vous donner une idée de ce qu’il faut faire pour construire une entreprise de classe mondiale :

Trouvez votre concept du hérisson.
N’adoptez une nouvelle technologie que si elle vous aide à atteindre votre objectif.
Affrontez les faits désagréables, mais ne perdez pas espoir.

Vous voulez passer de bon à excellent ? C’est parti !

   

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Résumé du programme Good To Great

 

 

Leçon 1 : Trouvez votre concept de hérisson.

 

Si le lion est le roi de la jungle, alors le hérisson est le roi de la forêt. Oui, vous avez bien lu, le hérisson.

Pourquoi ?

Parce qu’il a la stratégie de défense la plus simple de toutes et que dans n’importe quelle situation d’attaque, il sait quoi faire : se recroqueviller et devenir une forteresse intouchable, hérissée de pointes, semblable à un rocher et incassable.

Les renards et les serpents malins peuvent inventer autant de stratégies astucieuses qu’ils le souhaitent, le hérisson réagira toujours de la même manière et il en sortira toujours vainqueur.

Jim Collins affirme que les entreprises qui passent de bonnes à excellentes trouvent toujours leur propre « concept du hérisson » – une stratégie qu’elles peuvent continuer à appliquer pendant des années et qui finira par les mener à la première place. Pour trouver votre concept « Hérisson », vous devez répondre à 3 questions :

Dans quel domaine pouvons-nous être les meilleurs au monde ?
Quelles sont les choses pour lesquelles nous pouvons être passionnés ?
Quel est l’indicateur économique clé sur lequel nous devrions nous concentrer ?

Mais ne vous pressez pas – il faut 4 ans à la plupart des entreprises bonnes à excellentes pour trouver ce concept, alors il y a de fortes chances pour que la vôtre prenne du temps. Deux exemples : Zappos, qui veut créer la meilleure expérience client pour les personnes achetant des chaussures en ligne, et Walgreens, qui veut être la meilleure pharmacie, la plus pratique, avec un bénéfice par visite élevé.

 

 

Leçon 2 : N’adoptez une nouvelle technologie que si elle vous aide à accélérer votre dynamique.

 

Anchor, Musical.ly, Vine, Snapchat, Instagram, Twitter – tous ces sites ont moins de 10 ans, et il en existe des dizaines d’autres – et ce ne sont que des réseaux sociaux. Nous sommes inondés d’une quantité incroyable de nouvelles technologies chaque année. La question est de savoir dans quelle mesure elles nous profitent réellement.

J’essaie de créer le meilleur site web de résumés de livres francophone et je m’appuie sur les blogs pour y parvenir, une technologie qui est considérée comme ancienne à ce stade.

Bien sûr, j’expérimente les nouveautés, mais je ne me lance pas tout de suite en misant tout mon argent dessus. Si vous vous lancez dans une nouvelle technologie, juste pour être un pionnier ou parce que vous avez peur de la rater, vous aurez beaucoup de mal à l’aligner sur votre mission réelle.

Par exemple, Walgreens a vu le cours de son action chuter de 40% en ignorant complètement le commerce électronique au début. Mais alors que les concurrents se sont rapidement développés, pour disparaître à nouveau un an plus tard, ils ont soigneusement élaboré leur stratégie en ligne et l’ont utilisée pour renforcer leur objectif réel d’être la meilleure pharmacie, par exemple en proposant des ordonnances en ligne à retirer en magasin.

Méfiez-vous toujours des nouvelles innovations. Ne sautez dans le train en marche que lorsque vous êtes convaincu qu’elles vous aideront à améliorer votre concept hérisson.

 

 

Leçon 3 : affrontez toujours de front les vérités qui vous mettent mal à l’aise, mais ne perdez jamais la conviction que vous allez vous en sortir.

 

L’optimisme réaliste est une autre habitude que partagent les bonnes et les grandes entreprises. Elles ne se mettent pas la tête dans le sable et n’ignorent pas les faits, mais elles ne lèvent pas non plus les bras au ciel en signe de désespoir.

Si vous n’êtes pas assez rentable pour vous en sortir ou si votre dernière campagne de marketing est nulle, acceptez-le et faites-le. Par exemple, lorsque Procter & Gamble est entré sur le marché des produits en papier, la situation semblait plutôt sombre pour les entreprises en place, Scott Paper et Kimberly-Clark.

Mais tandis que Scott Paper abandonnait la bataille avant même qu’elle ne commence et commençait à se diversifier, essayant de dominer quelques petites niches dans lesquelles P&G n’avait rien à faire, Kimberly-Clark a observé un moment de silence pour P&G – parce qu’ils savaient que les grands étaient sur le point de perdre. Kimberly-Clark s’est mobilisée pour saisir cette occasion de concurrencer l’un des grands.

20 ans plus tard, Kimberly-Clark n’était pas seulement propriétaire de Scott Paper, mais dépassait également P&G dans 6 des 8 catégories de produits.

Comme ma mère le dit toujours : Tout le monde fait bouillir sa nourriture dans la même eau. Alors n’enjolivez pas les mauvaises choses, mais ne perdez jamais confiance en votre capacité à trouver une solution.

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