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21 leçons pour le 21ème siècle résumé

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21 leçons pour le 21ème siècle résumé

21 leçons pour le 21ème siècle met en lumière les défis politiques, culturels et économiques les plus pressants créés par la technologie, tout en nous aidant à préparer un avenir incertain.

Comment préparez-vous vos enfants pour l’année 2050 ? Ou même à l’année 2100 ? C’est une excellente question, surtout parce qu’aujourd’hui, personne ne sait à quoi ressemblera le monde à ce moment-là. Historiquement, les humains pouvaient au moins faire des hypothèses décentes sur la direction que prenait le monde. Mais dans la civilisation actuelle, où tout va très vite et où la technologie est omniprésente ? Pas question !

Cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faille pas faire de son mieux pour se préparer à un avenir incertain. Dans 21 Lessons For The 21st Century, Yuval Noah Harari nous aide à le faire. Après ses précédents best-sellers Sapiens, qui explorait le passé de l’humanité, et Homo Deus, qui se concentrait sur notre avenir lointain, son dernier livre traite de nos plus grands défis ici et maintenant et de la façon dont nous pouvons les relever.

Voici 3 de ses 21 leçons pour nous aider, nous et les générations futures, à prospérer au XXIe siècle :

  1. Celui qui possède les données gagne, c’est pourquoi tout le monde se bat pour les obtenir.
  2. Nous ne savons pas, nous pensons juste que nous savons – et c’est un problème.
  3. L’éducation doit nous montrer comment naviguer dans l’information, pas nous en donner davantage.

Êtes-vous parfois inquiet pour l’avenir ? Ne vous inquiétez pas, préparons-nous !

 
21 leçons pour le 21e siècle résumé

Leçon 1 : Les données sont devenues le bien le plus précieux, c’est pourquoi la technologie perturbe tous nos systèmes.

Des idéologies différentes ont toujours façonné la façon dont les humains voient et dirigent le monde. Celle qui s’empare du plus grand nombre de personnes a tendance à déterminer notre histoire pendant des décennies. Au 20e siècle, le fascisme, le communisme et le libéralisme se sont disputés ce privilège. Le libéralisme a fini par être le grand vainqueur.

Selon l’idéologie qui domine, différents actifs prennent de la valeur. Ce qui a le plus de valeur est la chose pour laquelle les politiciens et les nations se battront, décidant ainsi de l’avenir vers lequel le monde progresse. Jusqu’à présent, au 21e siècle, la technologie semble avoir battu tous ses concurrents. C’est la chose en laquelle nous croyons le plus.

La technologie étant notre idéologie première, les données deviennent l’atout le plus précieux. C’est pourquoi les politiciens luttent pour que leurs nations gagnent la course à la technologie géante. Le problème est que cette fois-ci, personne ne comprend pleinement les implications de notre idéologie. Il suffit de regarder les marchés financiers, où les algorithmes font déjà la majeure partie du travail, et où très peu de traders comprennent ce qui se passe réellement.

Pour les politiciens, ce manque de compréhension devient rapidement une menace. Les gens sont frustrés, se sentent ignorés et réalisent que les représentants qu’ils ont élus ne traitent pas les sujets les plus importants.

Et pourtant, nous en savons tout aussi peu qu’eux sur la technologie.

 

Leçon 2 : Nous croyons avoir beaucoup de connaissances, mais ce n’est pas le cas et c’est dangereux.

Je parle rarement de politique avec ma famille, mais lorsque nous le faisons, nous aimons plaisanter sur le « génie » de certains responsables politiques. En Allemagne, il est courant que le ministre de l’économie devienne soudainement le ministre de la santé. Des fonctions hautement spécialisées sont échangées comme des cadeaux de Noël, ce qui n’a aucun sens. Comment peut-on être à la fois expert en médecine et en défense militaire ?

En réalité, ce problème nous concerne tous. C’est pourquoi nous parlons tant des biais cognitifs dans nos résumés. Pour nous aider à penser un peu mieux. L’un d’eux est ce que Harari appelle « l’illusion de la connaissance ». En gros, nous pensons en savoir beaucoup plus que nos ancêtres, alors qu’en réalité, nous en savons moins à bien des égards.

Par exemple, nous dépendons tous de nombreux experts pour vivre notre vie quotidienne. Nous ne pouvons pas chasser notre propre nourriture, construire notre propre abri ou fabriquer nos propres vêtements. Nous pensons être intelligents, mais ce n’est pas parce que nous avons accès à toutes les connaissances du monde qu’elles sont déjà dans notre tête.

Au contraire, nous devons rester humbles, être reconnaissants et faire de notre mieux pour ne jamais cesser d’apprendre.

Leçon 3 : L’école doit commencer à nous apprendre comment penser, et non ce qu’il faut penser.

Neil deGrasse Tyson a fait un grand discours sur l’importance de savoir comment penser plutôt que de savoir quoi penser. Malheureusement, nos écoles ne nous enseignent que cette dernière. Même l’enseignement supérieur est toujours centré sur l’absorption d’un maximum de faits dans votre tête, pour les recracher une fois sur un morceau de papier, puis les oublier à nouveau. C’est un problème.

Une compréhension de base de l’histoire, de la biologie, des mathématiques et d’autres sujets est importante, sans aucun doute. Mais au-delà de cela, il est plus important que nous apprenions à naviguer dans la mer d’informations moderne, à filtrer les informations importantes et à déterminer ce qui est carrément faux, plutôt que de nous contenter de mémoriser davantage de faits.

Étant donné que la quantité de données créées en une seule année est supérieure à celle des derniers millénaires réunis, les futurs travailleurs n’auront pas besoin d’en savoir autant que possible, mais de savoir comment trouver uniquement ce qu’ils ont vraiment besoin de savoir. Pour que nos enfants aient un avenir prospère, c’est ce que nous devons leur apprendre à faire.

21 Leçons pour le 21e siècle Critique

Je préfère lire un livre comme 21 Lessons For The 21st Century chaque année que de consommer n’importe quelle nouvelle. Avec ce livre, vous êtes au courant de tout ce qui se passe d’important et vous pouvez décider comment agir en fonction des informations. Certains sujets ne vous feront plus réfléchir, d’autres pourraient même changer la façon dont vous élevez votre enfant.

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